Twitter

mercredi 29 décembre 2010

Trinquer à la santé : pour la petite histoire...


Trinquer c’est boire en même temps que quelqu’un, après avoir choqué les verres (en signe de souhait, de gage d’amitié, etc.). Les mots utilisés pour marquer ce coup sont Santé, porter un toast ou tchin-tchin. Le mot trinquer vient de l’allemand trinken, qui veut dire boire.
Mais pourquoi trinque-t-on ? Tchin-tchin est devenu synonyme de trinquer. Pourtant quand on y regarde bien, il y a là une bizarrerie… La prochaine fois que vous serez en tête-à-tête au restaurant, trinquez avec votre partenaire ! Et écoutez le bruit ! Ça fait Tchin, pas Tchin-Tchin ! Il manque donc un Tchin ! Quel est donc ce mystère ?

Et bien voilà, au moyen âge, l’empoisonnement dans la nourriture ou dans la boisson était une pratique courante lors des banquets entre seigneurs concurrents, nobles et autres notables. Echanger un peu de son breuvage avec quelqu’un était donc en ces temps dangereux un signe de confiance mutuelle. L’habitude fut prise par les maîtres des lieux de verser une petite quantité de leur boisson dans le verre de leurs interlocuteurs et réciproquement. Chacun devait ensuite boire une première gorgée en regardant l’autre dans les yeux. De cette manière chacun prouvait qu’il n’avait pas de mauvaise intention.
Par la suite, on se contenta simplement de cogner les verres afin qu’un peu de liquide s’échange entre les verres. Les verres étaient forts remplis de vin ou de bière (l’apéritif n’existait pas), et souvent dans des matières solides (argent, étain, fer, bois). L’un des 2 buveurs commençait à cogner son verre contre l’autre de telle façon qu’une partie du liquide s’éclabousse et atteigne l’autre verre (premier Tchin). Le second buveur lui rendait bien sûr la politesse (2ème Tchin).

La superstition est restée et veut que l’on regarde la personne avec qui l’on trinque dans les yeux. Cette pratique existe dans presque tous les pays du monde. Certaines personnes sont parfois même méfiantes envers celui qui n’a pas respecté la tradition, comportement qui peut être expliqué par l’origine de cette pratique. On remarquera que de nos jours, celui qui ne trinque pas devient soudain suspect de vouloir s’écarter du groupe. Symboliquement, il refuse le partage. Comme l’aurait peut-être fait l’un de ses ancêtres du Moyen Âge en s’abstenant de mélanger son breuvage à celui, empoisonné, de ses convives.

Certains proverbes disent :
-Un marin meurt en mer seulement si vous ne regardez pas dans les yeux la personne avec qui vous trinquez.
-Ne regarde pas dans ses yeux au moment de trinquer, et il t’en suivra 7 ans de malheurs sexuels
-Trinque avec un verre d’eau et tu n’attireras que malchance.

En Europe, on trinque généralement avec un verre d’alcool (bière, vin, cidre, vodka, etc.), cependant on peut faire de même avec un verre non alcoolisé. Dans les pays musulmans, une pratique de ce type est très courante lorsque l’on boit le thé ou le café.

 Il est curieux de constater que pendant les années 70, cette coutume à eu tendance à se perdre, remplacée par le lever du verre à l’Américaine (Ah ! Le type qui lève son verre en faisant Tchin-Tchin mais en ne trinquant pas…) Depuis les années 80 la tradition est repartie, allez donc savoir pourquoi ! Tchin !


Source: http://www.1001cocktails.com/magazine/savoir-vivre/trinquer-a-la-sante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire